Comment poser une terrasse en bois ?
Le sol
Avant d’entamer la mise en place de la terrasse, veillez à mettre en place une surface régulière et suffisamment compacte pour supporter le poids de la terrasse. Deux possibilités s’offrent à vous :
- Une pose sur lit de sable. Il sera alors nécessaire de placer une couche géotextile avant de placer le sable pour éviter qu’il ne se mélange avec le remblai. Vous devrez ensuite compacter le sable à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau lesté
- Une pose sur stabilisé ou dalle en béton. Attention, une dalle en béton devra être séchée en profondeur. Une attente d’un mois est souvent nécessaire après que la dalle ait été coulée. Soyez prévoyant(e).
Dans les deux cas, prévoyez une pente suffisante (au moins 1 cm par mètre pour permettre l’écoulement des eaux. Pas de panique, vous rattraperez ensuite cet écart avec des cales de bois ou à l’aide de plots réglables.
Poser une terrasse en bois sur des lambourdes
La première chose à faire est de déterminer dans quel sens vous souhaitez placer les lames de votre terrasse en bois. Des lames placées parallèlement au mur de votre habitation donneront le meilleur résultat esthétique. Vos lambourdes doivent toujours être positionnées perpendiculairement aux lames de votre terrasse en bois.
Commencez ensuite par couper vos lambourdes à bonne longueur en veillant à laisser un espace de 10 mm entre l’extrémité de la lambourde et le mur de votre habitation. Chaque lambourde devra être chevillée dans le sol. Pour obtenir une stabilité optimale, pensez à fraiser chaque percement de manière à ce que les têtes des vis viennent affleurer à la surface de la lambourde. Respectez un espacement de 40 cm de milieu à milieu entre chaque lambourde.
Lorsque votre structure est terminée, commencez à placer les lames de votre terrasse en bois en commençant par le côté le plus éloigné du mur de votre habitation. Quelques règles à respecter :
- Laissez un espace de 10 mm entre chaque lame en fin de ligne et le mur de votre habitation pour permettre une dilatation du bois.
- Respectez un espace de 4 à 7 mm entre chaque ligne pour l’écoulement des eaux.
- Prenez le temps de percer vos lames avant de les visser pour éviter un éclatement du bois.
- Fraisez chaque percement pour que vos têtes de vis affleurent aux lames de votre terrasse en bois.
Pour vous aider à respecter des espacements réguliers, aidez-vous de cales en plastique de différentes épaisseurs.
Poser une terrasse en bois sur des plots réglables
Pour faciliter la mise à niveau de votre terrasse en bois, vous pouvez utiliser des plots réglables en plastique. Ceux-ci sont spécialement étudiés pour résister aux intempéries ainsi qu’à de fortes charges.
Répartissez d’abord rapidement vos plots sur la surface de votre terrasse en bois. Un espace de 40 cm entre le centre de chaque plot est le plus indiqué. Vous obtiendrez alors un quadrillage sur lequel vous allez pouvoir placer vos lambourdes. Encore une fois, pensez au sens de vos lambourdes. Elles doivent être perpendiculaires à vos lames de terrasse en bois.
Vissez ou dévissez ensuite chaque plot pour mettre parfaitement à niveau vos lambourdes. Lorsque toutes vos lambourdes sont de niveau, passez à la mise en place des lames de votre terrasse en bois comme indiqué à l’étape ci-dessus.
Huilez vos lames de terrasse en bois
Pour garantir une bonne durée de vie à votre terrasse en bois, nous vous conseillons fortement de la traiter à l’aide d’une huile de protection. Chez Jans Bois, nous travaillons exclusivement avec l’huile American Wood Oil Nevada, une huile satinée incolore d’une excellente qualité.
Après le placement
Pour durer longtemps, une terrasse en bois doit s’entretenir. Après quelques années, une nouvelle couche d’huile de protection sera nécessaire pour garantir une protection maximale de votre terrasse en bois.